Niveaux II

REGLEMENT OBEISANCE NIVEAUX II

 

EXERCICE N° 1 ABSENCE "ASSISE" EN GROUPE 1mm : Coef. 2

groupe-3-1.jpgLes chiens sont "ASSIS" en rang à environ 3 m l'un de l'autre. Les Conducteurs se retire en un endroit HORS VUE des chiens. Le nombre MAXI de chiens pour cet exercice sera de 10 (le MINI étant de 3).

 

 

 

EXERCICE N° 2 SUITE SANS LAISSE Coef. 3

dexter3.jpg

 Le chien devra suivre son Conducteur en marchant à sa Gauche, son épaule à hauteur du genou du Conducteur. L'exercice sera effectué, au pas NORMAL, suivant le Schéma établi comprenant : 2 changements de direction à G et à D, 1/2 tour à G, 1/2 tour à D et 1 arrêt. Au pas de COURSE : 1 à G, 1 à D + 1/2 tour à D et 1/2 tour à G ; pas d'arrêt. Le changement d'allure s'effectuera sans arrêt.
Le Conducteur devra balancer les bras naturellement.

 

Equipe Dexter et Stéphane

EXERCICE N°3 BLOCAGE DEBOUT ET ASSIS EN MARCHANT Coef. 3

niveau2.gif

Cet exercice nécessite la mise en place de 4 Cônes délimitant un Carré de 10mx10m. Le conducteur en bordure extérieure du Carré, avec son chien en position de base (A ou D) devra, sur indication du Commissaire, avancer dans la direction demandée (sens anti-horaire) autour du Carré. Après le 1er changement de direction, le chien reçoit l'ordre de mise en place " DEBOUT " environ au milieu de la ligne. Le Conducteur continue de marcher sans s'arrêter, sans se retourner, ni modifier son allure à l'extérieur du Carré. Lorsqu'il rejoint son chien, le Conducteur sans s'arrêter le reprend au pied par un Cdt et continue sa marche ; après le changement de direction suivant, le chien reçoit l'ordre de mise en place "ASSIS" environ au milieu de la ligne, le Conducteur devra continuer comme après la 1ère position. Après avoir fait le tour complet, il reprendra son chien au pied et le Commissaire donnera l'ordre de fin d'exercice en position de base (A ou D) après le Cône suivant. Un ordre verbal peut être donné aux changements de direction.

EXERCICE N° 4 RAPPEL AVEC BLOCAGE DEBOUT Coef. 4

Le chien est mis en position "couché" et le conducteur se déplace sur environ 25-30m dans la direction indiquée par le commissaire. Le conducteur appelle son chien (sur ordre).Le conducteur commande "Debout" lorsque celui-ci a parcouru environ la moitié de la distance. Après 3 sec, et sur ordre du commissaire, le conducteur appelle son chien au pied en position de base.

 

EXERCICE N° 5 ENVOI DANS CARRE, COUCHE ET RAPPEL Coef. 4civers-219.jpg

 On demande au conducteur d'envoyer son chien dans un carré de 3mX3m situé à ennviron 25m du point de départ (milieu du carré). Le carré ne doit pas être placé à moins de 3 à 5 m du bord du terrain. Les cônes délimitent les quatres coins du carré, une ligne visible délimite les cotés du carré. Quand le chien arrive dans le carré, le conducteur commande au chien "Couché". Sur ordre du comissaire le conducteur se dirige vers le carré en direction du cône de droite.A environ 2m avant ce cône, le conducteur est invité à tourner à gauche et après environ 3m et toujours sur ordre il tourne à gauche en direction du point de départ de l'exercice. Après environ 10m le conducteur est invité à rappeller son chien, tout en poursuivant son chemin jusqu'au point de départ. A l'arrivé de ce point le commissaire annonce "Arrêt"

 Equipe Balrog et Stéphane

EXERCICE N° 6 RAPPORT D'OBJET DIRECTIONNEL Coef. 3

Le conducteur et le chien sont au point de départ(chienassis) face à un cône distant d'environ 5mètres.Le commissaire dépose deux haltères en bois sur une ligne à environ 10mètres l'un de l'autre et aisément visibles.L'haltère choisi (gauche ou droite) est déposé en premier. Le cône est placé environ à 10 mètres du centre de la ligne imaginaire reliant les 2 haltères et le point de départ est approximativement à 15 mètres de cette ligne. On demande au conducteur de marcher avec son chien du point de départ jusqu'au cône et de placer son chien en position debout près du cône (dans un rayon de 2 mètres)  face au point de départ, de quitter le chien et retourner au point de départ. Le conducteur ne doit pas marquer d'arrêt en quittant son chien. Après environ 3 secondes, le conducteur (sur ordre) dirige son chien vers l'haltère choisi lors du tirage au sort, le chien doit rapporter l'objet et le remettre correctement à son conducteur.

Trois tailles d'haltère seront disponibles (maxi 450 g), adaptées aux différentes races; la taille de l'objet devrait correspondre à celle du chien mais le conducteur a le choix de la taille.

EXERCICE N° 7 ODORAT AVEC RAPPORT Coef. 4

Au début de l'exercice, le commissaire donne un petit bois (10 cm x 2 x 2 cm) au conducteur qui marque   l'objet d'un signe distinctif (ou l'objet peut être marqué au préalable). Le conducteur peut tenir l'objet dans sa main pendant environ 10 secondes. Le chien, dans cette phase, n'est pas autorisé à toucher ou sentir l'objet. Le commissaire demande au conducteur de lui remettre l'objet et lui demande ensuite de faire demi-tour. Le conducteur décide si le chien peut ou ne peut pas voir le commissaire déposer le petit bois. Un commandement « au pied » ou « reste » est autorisé.

Le commissaire va placer les petits bois (celui du conducteur + 5 autres identiques), sans les toucher à une distance  de environ 10 mètres du conducteur. altair3.jpg

Les objets sont placés encercle ou sur une ligne horizontale à environ 25 cm les uns des autres. Le conducteur est alors prié de se retourner et de commander au chien d'aller chercher  l'objet marqué d'un signe. Le chien doit chercher l'objet, le rapporter et le remettre au conducteur selon les directives générales.Les objets devront être placés de manière identique pour tous les compétiteurs, mais la position de l'objet marqué peut varier. Dans le cas d'un placement horizontal, l'objet marqué ne doit jamais se situer  en bout ou en tête de ligne. Le chien est autorisé à sentir pendant 30 secondes si  la recherche est active et le but atteint. Il faut prévoir 6 nouveaux objets pour chaque conducteur.

 

Equipe Altaïr et François

EXERCICE N° 8 POSITION A DISTANCE Coef. 4

civers-191.jpgLe chien est commandé en position couché au point de départ. Sur ordre, le conducteur quitte le chien et se déplace vers le point prévu à environ 10 mètres, face au chien. Le chien change 6 fois de position (assis/debout/couché) en réponse aux commandements du conducteur. Il doit rester à  la place d'origine. L'ordre des positons sera toujours assis - debout - couché ou debout - assis - couché de façon que le dernier ordre de changement de position est "couché". Le commissaire montre au conducteur la succession des positions avec des mots sur un panneau ou des silhouettes de chien (assis, debout, couché) ou encore à l'aide d'un tableau électrique lumineux. Le commissaire se tient à environ 3 à 5 mètres du chien de façon à ne pas voir le chien lors des changements de position; le changement de position intervient toutes les 3 secondes. Le conducteur peut utiliser voix et gestes (ceux-ci devront être brefs et simultanés avec l'ordre vocal) Une limite est marquée à l'arrière du chien par une ligne imaginaire reliant  deux marqueurs. L'ordre des positions doit être le même pour tous les compétiteurs. 

 

 

EXERCICE N° 9 SAUT DE HAITE AVEC RAPPORT D'OBJET Coef. 3

Le conducteur est placé face à la haie à environ 2 à 4 mètres du sautoir, chien "au pied". Le conducteur   lance un haltère en bois ou métallique par dessus la haie. Le conducteur, sur classe1-eclipse4.jpgordre, commande au chien de sauter la haie, rapporter l'haltère et resauter au retour. L'ordre "apporte" ne doit pas être donné après que le chien ait débuté son saut.Trois tailles différentes (et poids) d'objets en bois et métalliques doivent être disponibles, en fonction de la taille des chiens. Le poids maximum pour le plus grand haltère en bois est environ 450 g et pour le métallique 250 g. C'est cependant le conducteur qui optera pour la taille de l'objet. Le sautoir aura une largeur de 1 mètre, la hauteur sera définie par la taille au garrot du chien, arrondie à la dizaine supérieure, sans jamais dépasser 70 cm de hauteur.

EXERCICE N° 10 IMPRESSION GENERALE Coef. 3

Pour  juger  l'impression d'ensemble,  la  volonté  du  chien  à travailler  et  à  obéir  aux  ordres  est  primordiale. Le  contact  et  la  précision  sont  aussi importants que le côté naturel des mouvements du conducteur et du chien. Pour obtenir une bonne appréciation, le chien et son conducteur, doivent présenter un  travail d'équipe qui reflète la joie de travailler ensemble et un bon esprit sportif.Le comportement pendant et entre les épreuves influence la note d'impression générale. 

Si le chien quitte le terrain ou urine sur le terrain, aucun point ne peut être attribué au titre de l'impression générale. Si le chien n'est plus sous contrôle et quitte le conducteur pendant ou entre les exercices (même une seule fois) mais demeure sur le terrain, pas plus de 5 points seront attribués

Réglement officiel applicable à partir du 01 janvier 2012   gto-regle2011.pdf gto-regle2011.pdf


 

 

 

 

 

×