Exercice 1 – Absence assise en groupe (2 mn). Coef 3
Les chiens sont assis en position de base en ligne, approximativement séparés de 3 mètres. Sur autorisation, les conducteurs quittent leur chien et vont se cacher de leur chien pendant 2 minutes. Quand deux minutes se sont écoulées, les conducteurs sont autorisés à retourner dans le ring et à s’arrêter. Le commissaire les autorise alors à retourner à leur chien de manière à ce que le chien soit en position de base. Il doit y avoir au moins 3 chiens mais pas plus de 6 chiens.
Exercice 2- Absence couchée en groupe avec diversion (4 mn). Coeff. 2
Les chiens sont assis en position de base en ligne, éloignés les uns des autres d’approximativement de 3 mètres. Le commandement « couché » à partir de la position de base est donné les uns après les autres. Les chiens doivent être commandés couchés de la gauche vers la droite et commandés assis de la droite vers la gauche, de manière à ce que le premier chien couché soit le dernier à s’asseoir et vice versa. C’est le commissaire qui donne l’autorisation de commander. Les conducteurs se rendent hors vue des chiens et restent cachés pendant 4 mn. Les chiens restent couchés et soumis à une diversion, par exemple une personne slalomant entre les chiens. Quand les 4 mn se sont écoulées, les conducteurs reçoivent l’autorisation de retourner dans le ring et se placer approximativement 3 mètres derrière leur chien. Les conducteurs sont alors autorisés à retourner à leur chien et donner le commandement assis, les uns après les autres. Il doit y avoir au moins trois chiens dans un groupe mais pas plus de six chiens. Un commandement trop appuyé peut déranger les autres et doit être sévèrement pénalisé.
Exercice 3 - Marche au pied Coeff. 2
La marche au pied est testée à différentes allures, avec des changements de direction, et demi-tours. Le chien, détaché, doit volontairement suivre le conducteur, avec son épaule au niveau du genou du conducteur et garder une position parallèle. Le conducteur doit balancer les bras de façon naturelle pendant l’exercice. La marche au pied sera testée au pas normal, lent et rapide, avec des changements de direction, des demi-tours et des arrêts. Le conducteur peut choisir des demi-tours à droite ou à gauche. Le demi-tour « à l’allemande » est acceptable de manière semblable,cependant le chien doit tourner autour du conducteur à sa droite mais très près. Le chien doit aussi être testé quand le conducteur se déplace de deux ou trois pas dans des directions différentes, et quand le conducteur fait des ¼ de tour ou des ½ tours sur place.Le conducteur doit, quand il fait un demi-tour (180°) revenir approximativement sur la même ligne. Les quarts à gauche et à droite doivent être à 90°. Le conducteur ne doit pas tourner la tête, tourner ses épaules ni utiliser des commandements corporels quand il fait des petits pas.Le commandement « au pied » peut être donné à chaque départ, aux changements d’allure, aux petits pas, aux tours et demi-tour sur place. Quand le conducteur s’arrête, le chien doit prendre la position de base immédiatement et sans commandement. Tous les chiens, dans une même compétition, doivent avoir le même schéma de marche au pied.
EXERCICE 4 – Debout, assis et couché pendant la marche.
En marchant, le conducteur commande, sur autorisation du commissaire, au chien un debout, un assis et un couché. L’allure doit être naturelle. Il y a un ¼ de tour à gauche et un ¼ de tour à droite. L’endroit des ¼ de tour peut être marqué par un petit cône, ou par un marquage au sol. L’ordre des positions et l’ordre des ¼ à droite ou à gauche peut varier mais doit être le même pour tous les chiens.Le commissaire donnera l’autorisation de commencer, de bloquer et de faire les changements de direction. Les arrêts doivent être approximativement à la moitié (5m) de la ligne droite (10m). Le conducteur continue à marcher environ 5 m, jusqu’au point suivant de changement de direction, fait demi-tour, retourne à son chien qu’il laisse sur sa gauche à 0.5 mètres, continue à marcher environ 2 m, fait demi-tour sur autorisation du commissaire et rejoint son chien. Un fois arrivé près de son chien, le conducteur commande « au pied » sans s’arrêter. L’équipe continue jusqu’au point de changement de direction (5 m), tourne à droite/gauche, et marche jusqu’au milieu du segment suivant. L’exercice continue de la même manière pour les deux positions suivantes. L’exercice se termine quand le commissaire a donné l’autorisation de s’arrêter et a annoncé « la fin de l’exercice ». Les positions « debout », « assis » et « couché » doivent être parallèles à la ligne imaginaire joignant les points de départ/changement de direction/fin. La distance entre le chien et les points de changement de direction doit être approximativement de 0.5 m en tenant compte de la race. Les angles doivent être de 90°, et pas arrondis. Le conducteur doit passer le cône de l’angle à droite et les laisser à gauche. Toutes les parties de cet exercice sont exécutées avec l'accord du commissaire sauf les ½ tours autour du cône, et les ¼ de tours de changement de direction.
EXERCICE 5 – Rappel avec debout et couché. Coeff. 4
Le chien est placé en position couchée et le conducteur s’éloigne d’approximativement 30 à 35 mètres vers un point indiqué. Sur autorisation du commissaire, le conducteur rappelle son chien. Le conducteur commande le « debout » quand le chien a parcouru environ le tiers de la distance. Sur autorisation, il rappelle le chien à nouveau. Aux deux tiers de la distance, le chien est commandé « couché ». Après le deuxième arrêt et sur autorisation du commissaire, le conducteur rappelle au pied son chien. Le commissaire n’autorise que les rappels. Le conducteur donne les commandements d’arrêt de sa propre initiative aux points indiqués par des marqueurs. Des commandements verbaux ou des gestes peuvent être mixés de manière à ce qu’un commandement de la voix puisse être utilisé pour le premier blocage, suivi par un commandement du geste pour le deuxième, mais geste et voix simultané ne sont pas autorisés. Le nom du chien peut être donné sur le premier rappel, mais nom et commandement doivent se suivre de manière à ce que l’ensemble ne donne pas l’impression d’un double commandement.
EXERCICE 6 – Envoi en avant avec directions, couché et rappel
Le chien est envoyé à un cône (petit et de préférence une demi-sphère), à approximativement 10 m du point de départ et est stoppé en position « debout » au cône. Le chien doit prendre sa position dans un cercle de rayon de 2 m, dessiné de manière visible. Après approximativement 3 s, le commissaire ordonne au conducteur d’envoyer son chien dans un carré de 3 m x 3 m, situé à approximativement 25 mètres du point de départ. Le carré, comme le cercle, ne doivent pas être situés à moins de 3 m de la limite extérieure du ring. Des cônes, (d’à peu près 10 à 15 cm de hauteur), marquent les 4 angles. Des lignes bien visibles (c'est-à-dire ruban adhésif ou ligne de plâtre) doivent relier les cônes sur leur côté extérieur. Quand le chien atteint le carré, le conducteur commande le coucher. Sur autorisation, le conducteur marche vers son chien. A peu près à deux mètres du chien, le conducteur tourne sur ordre, et après approximativement 10 m tourne à nouveau vers le point de départ. Après encore 10 m, le commissaire ordonne de rappeler le chien, alors que le conducteur continue de marcher vers le point de départ. Le chien doit aller au cône et au carré en ligne droite et doit entrer dans le carré par la ligne de devant. L’angle entre les lignes reliant le point de départ et le cône, et entre le cône et le milieu du carré doit mesurer 90°
EXERCICE 7 – Rapport d'Objet directionnel
Trois haltères sont placés en ligne, séparés d’environ 5 m les uns des autres, de manière à être vus facilement. Le point de départ se situe à 20 mètres de l’haltère du milieu. Le chien est envoyé sur un cône situé approximativement à 10 m du point de départ. Le conducteur commande le debout au cône, à 2 m maximum de celui-ci. Après 3 secondes, le conducteur reçoit l’autorisation d’envoyer son chien vers l’haltère de droite ou l’haltère de gauche (déterminé par tirage au sort) et le chien doit le rapporter et le rendre correctement. Le commissaire place les 3 haltères, après qu’il ait été déterminé par tirage au sort lequel doit être rapporté. (L’haltère du milieu n’est jamais tiré au sort). L’haltère tiré au sort est posé en premier. Pendant cette procédure, le conducteur et le chien se tiennent au point de départ, regardant l’haltère du milieu, à une distance d’approximativement 20m. Trois tailles d’haltères (max 450 g) doivent être disponibles. La taille de l’haltère doit être en relation avec la taille des races, mais le conducteur est libre de choisir la taille.
EXERCICE 8 –Saut de haie avec rapport d'Objet métalique
Le conducteur est placé en face de la haie, approximativement à 3 mètres, avec le chien en position de base. Le conducteur lance l’haltère en métal. Sur autorisation, le conducteur commande à son chien de sauter, rapporter l’haltère et faire le retour. L’un ou l’autre des commandements de rapport et de saut ou les deux commandements peuvent être donnés. Si le commandement de rapport est donné, ce ne doit pas être après que le chien ait commencé son saut. Trois tailles (ou poids) d’haltères sont disponibles. Le poids maximum de l’haltère le plus gros ne peut dépasser 200g. Néanmoins, c’est au conducteur de choisir son haltère, sans se préoccuper de la taille du chien. La haie doit avoir une largeur d’un mètre maximum et approximativement aussi haute que la hauteur du garrot, arrondi à la dizaine supérieure. La hauteur de la haie ne peut jamais être supérieure à 70 cm.
EXERCICE 9 –Odorat et rapport
Au point de départ, le commissaire donne au conducteur un objet en bois (10 cm x 2 cm x 2 cm), que le conducteur doit marquer en utilisant un crayon ou un stylo à bille (avec son numéro de passage). L’exercice commence quand le commissaire donne l’objet. Le conducteur garde l’objet marqué dans sa main 5 secondes. Le chien n’est pas autorisé à toucher ou sentir l’objet à ce stade. Le commissaire reprend l’objet et dit au conducteur de se retourner. C’est le conducteur qui choisit si le chien voit ou non le commissaire poser les objets. Un commandement « au pied » ou « reste » est autorisé. Le commissaire va placer l’objet du conducteur sur le sol, à une distance d’à peu près 10 m, sans le toucher, avec 5 autres objets identiques. Le commissaire place les autres objets à la main et donc les touches. Les objets sont placés en cercle ou en ligne horizontale, à une distance de 25 cm les uns des autres. Le commissaire demande au conducteur de se retourner et d’envoyer son chien chercher et rapporter le bon objet et le rendre, en suivant les règlements généraux de remise d’objet. Les objets doivent être placés de la même manière, mais la position de l’objet du conducteur peut varier. En cas de ligne horizontale, l’objet du conducteur ne peut cependant pas être placé aux extrémités de la ligne. Le chien doit être autorisé à travailler de manière active approximativement 30 secondes. Les objets doivent être changés pour chaque conducteur.
EXERCICE 10 – Position à distance
Le chien est placé couché à un endroit déterminé. Sur autorisation, le conducteur quitte le chien et se rend à un point déterminé, à une distance approximative de 15 mètres. Le chien doit changer de position 6 fois (debout/assis/couché) et rester sur place. L’ordre des positions peut varier mais doit être le même pour tous les conducteurs. Chaque position doit être exécutée 2 fois, et le dernier commandement doit être « couché ». Le commissaire montre au conducteur, avec des signes écrits ou des dessins, dans quel ordre le chien doit changer de position. Le commissaire ne doit pas voir le chien quand il donne les instructions. Le commissaire change de signe toutes les trois secondes. Le conducteur peut utiliser voix et gestes, mais ils doivent être brefs et utilisés simultanément. Une ligne imaginaire reliant deux marqueurs sert de limite dans le dos du chien.